Sur les terrains
http://www.aviador.net/en/home.html
Liste des aérodromes
En Andalousie : http://ourairports.com/countries/ES/AN/airports.html
En Catalogne
Toute l’Espagne : http://ourairports.com/countries/ES/airports.html?show=all
L’adresse babelonia.net/campos/ ne semble plus valide (dommage).
Voir aussi l’app pour smartphone ( http://appsespanol.es/iphone-ipad/deportes/ultraligeros-espana-hd-atfwjf.html )
Chercher sur Google avec « ultraligeros espana campos »
http://www.seguridadaerea.gob.es/media/4045681/web_ulm.pdf
Voler en ULM en Espagne
( extrait de http://www.aero-hesbaye.be/pdf_doc/Volez-hors-frontieres.pdf )
1- réglementation
« Tenant compte du fait que les ULM ont un certificat de navigabilité applicable à leur pays et de l’absence
d’accords internationaux concernant les homologations techniques, il est nécessaire aux ULM d’immatriculation
étrangère d’en voyer 1) une lettre de demande d’autorisation de voler à l’aviation civile espagnole en
précisant la finalité des vols (seulement privée et sportive) 1) les dates et les lieux d’entrée et de sortie , 2)
la copie du certificat de navigabilité et du certificat d’immatriculation, 3) la licence de pilote, 4)
l’assurance (avec mention que l’Espagne est couverte avec traduction en Espagnol ou en anglais, et précisant
la couverture des risques de responsabilité civile ). Ceci est indépendant des accords de Schengen. L’autorisation
est délivrée pour une durée maximale de 6 mois par an. Concernant les vols hors espace Schengen (Maroc par ex)
Il y a lieu de contacter bien à l’avance le ministère de l’Intérieur pour une autorisation exceptionnelle car les
aéroports douaniers sont contrôlés et donc interdits aux ULM selon la loi du 24 avril 86 qui régit l’ULM en
Espagne. (Des ULM ont pu sortir après un passage douanier à partir de Malaga LEAX où la douane peut se
déplacer ou bien Jerez de la Frontera LEMG où les transpondeurs ne sont pas exigés, de Grenada ou Cordou
(après demande d’atterrissage préalable une semaine avant) de la piste ULM de Médina Sidonia, le propriétaire
vous propose de vous emmener en voiture faire les papiers à LEMG.
Extraits de la loi du 24 mai 86 : Article 8 d : l’altitude maximale des vols ne doit pas être supérieur à 300 m au
dessus du sol ou de l’eau. Article 8 e : interdiction des vols en espaces aériens contrôlés, restreints (P,R D actifs)
au dessus de toute agglomération et regroupement de personnes… (pas de réglementations paramoteurs en
Espagne, ils sont seulement tolérés)
2- l’entrée en Espagne
La France exige le dépôt d’un plan de vol qu’il faut déposer et clôturer par téléphone si l’on décolle et atterrit de
plateformes ULM. Pour entrer en Espagne vous devrez demander l’autorisation selon le premier paragraphe de
la réglementation. ( Il n’y a aucune mention sur le document reçu de l’aviation civile espagnole de douane et
plan de vol concernant les ULM). Entrée en Espagne par le Maroc (ou sortie) : plusieurs solutions 1) demander
les autorisations spéciales bien en avance pour pouvoir passer en ULM, faire déplacer la douane sur une piste
ULM ou obtenir l’autorisation d’atterrir sur un aérodrome douanier contrôlé. 2) Se déclarer avion léger en
donnant son indicatif radio F JF.. et voler alors sous plans de vols d’aérodrome contrôlé en aérodrome contrôlé.
3- La navigation en Espagne
Concrètement donc, vous pouvez volez librement dans toute l’Espagne légalement si vous ne dépassez pas 1000
pieds sol et si vous évitez tout aéroport et zone contrôlée. Il est nécessaire d’avoir des cartes à jour ou une base
de données complète dans votre GPS. La radio, si elle n’est pas obligatoire, me paraît indispensable pour tout
raid. On peut demander la météo en vol, il y a des fréquences sur les pistes ULM qui sont bien souvent désertes
en semaine. Les procédures sont en espagnol ou en anglais tout en sachant que sur les terrains non contrôlés
beaucoup de pilotes ne comprennent que l’Espagnol.
4- Les terrains autorisés
l’Espagne compte 311 plateformes ULM et terrains privés et 56 aérodromes à codes OACI dont la plupart, les
plus importants ne sont pas autorisés aux ULM. Se renseigner en préparant ses navigations. Le site
www.aviador.net vous permet d’avoir des informations sur la plupart des pistes espagnoles
5- Adresses utiles
-Direction générale de l’Aviation Civile , PO de la Castellana, 67, 28071 Madrid
La personne qui s’occupe des autorisations (en carga de los ultraligeros) pour les ULM s’appelle Eloïsa, son
téléphone est le (00 34) 91 597 87 30, le Fax pour envoyer tous les documents indiqués précédemment est le
(00 34) 91 597 86 65.
-Real Federation Aera Espanola (FAE) www.sportec.com/www/fae
-Fédération Aéra Catalagna 34 93 457 24 54
6- Diverses informations pratiques
Cartes : Pas de cartes Jeppesen. Le magazine Volar a édité en 2002 une carte et un CD Rom de toutes les pistes
ULM et avion d’Espagne. Un document indispensable que l’on peut se procurer sur les gros terrains ULM par ex
à Pla de Bajes ou Igualada (Airbet) piste avion et ULM.
Rassemblement ULM : Aérosport, début juillet à Igualada (Arrière pays de Barcelone)
Tour d’Espagne la première quinzaine d’Aout et tour de Catalogne et d’Aragon, week end au mois de mai.
D’autres adresses utiles de source espagnole
http://www.seguridadaerea.gob.es/media/4352573/f_dsa_upf_01.pdf
http://www.seguridadaerea.gob.es/lang_castellano/noticias_revista/noticias/cooperacion_francia.aspx (accord avec la France signé la semaine dernière)
août 30th, 2017 → 07:39
[…] Espagne voir aussi https://lf5422.com/2016/02/01/espagne-terrains-ulm-et-informations-pratiques/ […]
octobre 18th, 2017 → 06:20
[…] https://lf5422.com/2016/02/01/espagne-terrains-ulm-et-informations-pratiques/ […]
février 13th, 2019 → 06:52
[…] Espagne : terrains ULM et informations pratiques ULM : Voler en Espagne et au Portugal […]
février 18th, 2020 → 06:52
[…] Espagne : terrains ULM et informations pratiques ULM : Voler en Espagne et au Portugal […]