En savoir plus sur le Topaz, voir http://www.ulmag.fr/mag/essais/topaz.php
L’accident du 09-03-2012 semble dû à un décrochage près du sol. Le pilote seul à bord a été blessé mais semble-t-il pas trop.
Photo: N. Bengio
Posted in: Sécurité
En savoir plus sur le Topaz, voir http://www.ulmag.fr/mag/essais/topaz.php
L’accident du 09-03-2012 semble dû à un décrochage près du sol. Le pilote seul à bord a été blessé mais semble-t-il pas trop.
Photo: N. Bengio
[…] Contrairement à ce qui était indiqué dans le billet du 9 mars 2012 intitulé « ULM Topaz accidenté à LFSH Haguenau » URL https://lf5422.wordpress.com/2012/03/09/ulm-topaz-accidente-a-lfsh-haguenau/ […]
Patrice Burgio
14/03/2012
Bonjour,
Il ne s’agit pas d’unTopaz !
Le Topaz est un aéronef fabriqué par Ekolot, en Pologne, et est un ULM non haubané.
La photo montre de façon claire la présence de haubans !
Il semblerait que cet appareil soit un « Trophy 4000 », construction amateur utilisant des éléments Ekolot modifiés.
Plus de renseignements sur le site de l’importateur français (http://www.ekolot.fr) ou sur le site du constructeur (http://www.ekolot.pl).
Patrice
info@eu-logos.org
14/03/2012
Il me semble bien que c est un Ekolog Topaz
Je me trompe ?
info@eu-logos.org
14/03/2012
Toutes mes excuses
Le hauban cassé visible sur la photo aurait dû me faire douter.
Je viens de publier un corrigendum à la date de ce soir 14 et aussi au sein du billet du 9 mars.
Merci de votre intérêt pour ce blog.
Jacques
paul
24/03/2012
C’est plus exactement un Ekolot 4000
celui là : http://tagazous.free.fr/affichage.php?appareil=Ekolot+4000
ULMistement
Paul
byby
24/04/2012
C’est quand même incroyable de voir des informations erronées, voir fausses surtout lorsqu’il s’agit d’accidentologie !
Messieurs, vous pouvez faire énormément de tord à notre catégorie d’aviation lorsque vous ne vérifiez pas un minimum vos informations avant de les publier.
On peut craindre une perception d’amateurisme de la part des lecteurs bien justifiée dans ce cas précis.
Je suis propriétaire d’un EKOLOT TOPAZ qui n’a rien à voir avec la machine présentée.
En effet, le TOPAZ KR 030 EKOLOT est un monoplan sans hauban dont l’aile fait 10.68 ml d’envergure, c’est une aile entièrement composite et tous les ailerons, dérives verticales et gouverne de profondeur sont en carbone pour une meilleur rigidité dans la commande des 3 axes. D’autres parties de l’avion sont renforcées de parrabeam (tissus en nids d’abeilles).
Nous avons là un ULM de très belle facture et très fiable, le constructeur EKOLOT mérite toute notre attention lorsque l’on parle de ses machines, on doit le faire avec respect.
Byby
info@eu-logos.org
08/05/2012
Merci pour votre commentaire
Nous avons rectifié l’information sur l’appareil (qui ne semble d’ailleurs pas en cause) dès que nous avons connu les précisions.
J’ajoute que nous étions présent sur le terrain ce jour là (mais je ne suis pas allé sur la piste voir l’épave)
Bien à vous
Jacques
Gérard
25/11/2012
Ce n’est pas un topaz…cet article dénigre donc gratuitement cet ulm et certain revendeurs d’autre ulm l’utilisent cet article à cette fin !!!
info@eu-logos.org
05/12/2012
vous avez raison, ce n est pas un Topaz
mais j ai corrigé cette erreuret j ai publié un corrigendum
bagage
01/09/2013
Effectivement se n’est pas un Topaz mais bien un JK05 JUnior du constructeur Polonais EKOLOT